Antipasti, pâtes et raviolis fraîches, salsa ai pommodori gorgées de soleil, chianti et valpolicella, le charme des épiceries italiennes n’est plus à démontrer. Et si nos voisins transalpins semblent parfois si proches, les délices de leur cuisine restent toujours indémodables dans le soin apporté au produit et la simplicité. Ici, nous avons sélectionné pour vous les meilleures épiceries italiennes de Paris.
Faggio Salumeria
L’une des premières épiceries italiennes à découvrir à Paris est la Faggio Salumeria. Il s’agit d’une épicerie fine et bar à vins détenue par Fabien Lombardi. Dans son entreprise, ce passionné de gastronomie italienne vous propose une multitude d’ingrédients exquis importés directement de la Botte.
En dehors des sandwichs préparés à la minute, vous aurez droit à une large sélection de saucisses à l’ail, de tomates séchées, de saucissons Agostino ou de sauce tomate Pezzettoni di Pomodoro Pera d’Abruzzo. Enfin, Faggio Salumeria propose des citrons Verdelli de Sicile qui vous donneront un aperçu de l’Italie. Pour effectuer un voyage en Italie sans prendre le train ni l’avion, cette épicerie se situe au 72 rue de Rochechouart, dans le 9eme arrondissement de Paris.
Mercato
Vous avez envie de faire vos achats dans une épicerie italienne au cadre exceptionnel ? Si oui, Mercato est l’endroit que vous devez absolument visiter.
Pour entrer dans ce temple de la gastronomie italienne, vous devrez vous rendre au 85 bis du Boulevard Magenta dans le 10eme arrondissement de Paris. Mercato est situé au cœur du marché Saint-Quentin. Vous y trouverez une multitude de produits en provenance d’Italie entre sélection de vins, de spiritueux, de fromage et de charcuterie.
Rap
Si vous êtes à la recherche des meilleurs produits italiens en France, l’épicerie d’Alessandra Pierini est un lieu à visiter. Cet établissement nommé Rap est un véritable sanctuaire pour les personnes qui aiment bien manger. Rap est situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris et, plus précisément, au 4 rue Fléchier. Dans cette épicerie fine, vous découvrirez le nécessaire pour vous imprégner de la culture italienne. Parmi les nombreux produits proposés sur place, on peut citer la pâte à tartiner Al Nocciola pour les amoureux de plats sucrés. Quant aux inconditionnels du risotto, ils seront heureux d’apprendre que Rap propose une large sélection de riz piémontais. Bref c’est un autre passeport pour l’Italie et sa gastronomie qui fait le bonheur des parisiens.
Pastificio Passerini
Plusieurs chefs italiens se sont fait un nom dans les plus grandes villes du monde. Au nombre de ceux-ci, on peut citer Giovanni Passerini. L’une des spécialités de cet expert de gastronomie italienne, ce sont les linguines au homard bleu. Mais ce n’est pas son seul plat de prédilection et ses raviolis ricotta-épinards l’ont aussi consacré comme l’un des meilleurs de sa génération. Pour réaliser des mets aussi savoureux que ceux de Giovanni Passerini, le Pastificio Passerini pourrait constituer une excellente étape. Cette épicerie italienne vous permettra, en effet, de faire le plein de pâtes fraîches et de découvrir des produits transalpins exceptionnels.
Autre particularité de cet établissement, il vous permettra de déguster d’incomparables lasagnes au chou romain, brocolis, Morteau et fromages (ricotta et parmesan). Cette spécialité culinaire succulente est fabriquée sur place par le chef pastaino Angelo. Parmi les incontournables présentes dans le lieu, il y a encore les tomates de Corbara et la bouteille d’huile d’olive des Pouilles et pour le reste, nous vous en laissons la surprise. Le Pastificio Passerini est situé au 65, rue Traversière, dans le 12eme arrondissement de de Paris.
Terra Candido
Pour acheter les bons produits du terroir italien lorsque vous êtes proche du canal Saint-Martin, il n’y a qu’une seule adresse, la Terra Candido. Située dans rue bichat, cette petite épicerie décorée avec des carreaux de céramique est un lieu populaire auprès des gourmets. Au nombre de ses produits prisés, on pourra citer entre autres : le pecorino de Calabre, le jambon de Parmes, le vin nature du domaine de Vinoceros, la charcuterie de Calabre au porc noir et les figues de Cilento aux noix et chocolat. Et pour la gourmandise, deux autres mets à y découvrir sans attendre, les chips de parmesan et la burrata fumée.
Paisano
Si Paisano est aussi différent des épiceries italiennes mentionnées plus tôt, c’est principalement à cause de sa devanture historique qui n’a pas été rénovée depuis 1914. Si vous vous rendez dans le quartier de la Folie-Méricourt et plus précisément dans la rue Saint-Maur, vous trouverez ce traiteur italien original et hors du commun. Avec la convivialité et la qualité de l’accueil de cette boutique, vous serez sans doute pris instantanément de l’envie d’y commander vos premiers produits. Parmi ceux vendus sur place, on peut citer : le jambon à la truffe et à la mozzarella fumée, les olives de Sicile, les biscuits Prato Biscottificio, les gâteaux Torcetti di Lanzo, etc. Paisano vous permettra également d’acheter le fromage Quartirolo Lombardo AOP qui possède un goût unique et exceptionnel. Mamma Mia, on en salive déjà !
Pour conclure, plus besoin de voyager jusqu’en Italie pour acheter les produits du terroir. La capitale française possède de nombreux établissements qui vous offriront d’excellents ingrédients qui vous permettront de réussir vos recettes.