L’Italie est reconnue comme un pays à la gastronomie riche et variée. Si la cuisine italienne a une grande renommée à l’international, c’est principalement à cause de ses pâtes. De fait, il est impossible de visiter une ville transalpine sans voir les pâtes apparaître sur une carte de restaurant ou sans déguster un plat fait à partir de ce produit.
En Italie, on ne plaisante pas avec ça et la consommation de pâtes d’un habitant chaque année y est même de 28 kg en moyenne. Que faut-il savoir au sujet des pâtes italiennes ? On vous en dit quelques mots ici.
La provenance des pâtes italiennes
Les pâtes sont mondialement reconnues comme une spécialité italienne. Cependant, leurs origines sont légèrement confuses. Quand on remonte loin dans le temps, on se rend compte, en effet, que la Chine est un pays qui consommait déjà ce produit avec une appellation différente « nouilles ». Les Grecs et les Romains ont également énormément consommé les pâtes. Autour du Ve siècle, on parlait déjà de « nouilles cuites par ébullition ».
Par ailleurs, lorsqu’on se tourne vers le monde arabe, on réalise que les pâtes y étaient connues, il y a bien longtemps. Enfin, la plus ancienne source connue de recette aux pâtes remonte à 1150, dans l’Italie médiévale. Au fil du temps, les habitants ont développé de nombreuses variétés de pâtes dans la péninsule. Ils ont aussi crée un grand nombre de recettes de pâtes, en adoptant véritablement ce mets dans leur diète, ce qui explique pourquoi la cuisine italienne est une référence dans le monde en matière de linguinis, tortellinis, farfalles, spaghettis, lasagne, etc…
En Italie, les pâtes sont le repas le plus servi sur les tables, quelles que soient les régions. Généralement, on les retrouve après les antipastis ou hors d’œuvre. Elles sont consommées comme plat principal avec les poissons et les viandes. Sachez que cet ordre n’est pas fixe et que les pâtes ne sont pas consommées à tous les repas. Toutefois, dans certaines familles, il est consommé au moins une fois par jour. Le soir, au souper, il n’est pas rare que les minestrones et les soupes de pâtes s’invitent sur les tables de nombreuses familles.
Les régions et leurs pâtes
Aujourd’hui, nos voisins transalpins comptent à leur actif des centaines, voire des milliers de recettes de pâtes. En terme de formes et d’ingrédients, on peut en citer 300 variétés, mais les chiffres ne sont pas officiels. Quelques recettes et variétés sont propres à une région et parfois à un village spécifique. Pour accentuer la diversité de pâtes italiennes, il faut mentionner qu’il existe une multitude d’ingrédients culinaires qui permettent de les faire varier. Notez que l’amour des produits de qualité et les influences des pays voisins à l’Italie ont encore accentué cette richesse culinaire.
Pour en donner quelques exemples, dans la capitale italienne, les pennes et les rigatonis sont des pâtes rainurées qui plaisent particulièrement aux Romains. Il en va autrement entre les Alpes et l’Émilie-Romagne. Ici, c’est tout un changement qui est en marche. Si la région était historiquement attachée aux pâtes fraîches telles que le tajarin, les tortellinis, les cappellettis et les agnolottis, elle commence à se tourner de plus en plus vers les pâtes sèches. Vous en trouverez donc chez les particuliers, mais aussi dans les restaurants italiens. Dans la région de Naples, ce sont les pâtes lisses telles que les zite et les mafaldine qui sont particulièrement appréciées. Quant aux farfalles, elles sont majoritairement consommées à Bologne, car elles exigent un équilibre en production et en cuisson.
Les différents types de pâtes italiennes
Les pâtes en Italie se suivent et ne se ressemblent pas. Elles diffèrent généralement selon la qualité, la forme ou la taille. Quoi qu’il en soit, tout est pris en compte pour une parfaite association avec les sauces. La première catégorie est nommée « les petites pâtes ». On les retrouve essentiellement dans la région des Pouilles. Il s’agit d’un produit en forme d’oreille qu’on consomme avec une sauce tomate et de la viande. Sa production est faite par des femmes qui les roulent avec leur pouce. Selon vos préférences, vous aurez droit à plusieurs types de petites pâtes. Pour les choisir, vous devez tenir compte de leur composition (les pâtes à base de blé et les pâtes composées d’œufs), de leur forme et de leur taille.
En dehors de cette catégorie de pâtes, on retrouve les pâtes qui se présentent sous forme de tubes. Cette famille de pâte appelée tubulaire en raison des formes de pâtes est composée d’une vingtaine de variétés. Au nombre de celles-ci, on peut citer le macaroni. Ce dernier est souvent cuisiné avec du fromage fondu ou ajouté à un gratin. Le macaroni se présente aussi sous plusieurs formes. Dans les restaurants ou les grandes surfaces, vous trouverez des macaronis épais, minces, incurvés, etc. Parmi ces types de pâtes, on peut mentionner les coquillettes qui sont très appréciées par les plus petits. Dans cette catégorie, il y a également les pennes, les cannellonis, les bucatinis, les paccheris, etc.
Le dernier type de pâte se présente sous forme de ficelles ou de bâtons. Il s’agit des spaghettis. Dans la famille des pâtes italiennes, elles sont les plus consommées partout dans le monde.
Si les cuisines asiatiques ont toujours à leur actif de nombreuses recettes de pâtes, à présent, il n’y a plus guère de doute sur le fait que l’Italie possède le monopole des pâtes. À elle seul, la botte transalpine propose une variété de pâtes avec des modes de cuisson variés. Là-bas les pâtes ne sont pas un plat, elles sont un univers aussi n’hésitez pas à en faire l’expérience pour satisfaire votre curiosité, mais aussi vos envies gourmandes.