Risotto, lasagnes, tiramisu, minestrone, ossobucco, pasta al vongole, si tous ces noms de plats nous mettent l’eau à la bouche, c’est que la cuisine italienne a su se faire une place dans nos cœurs et dans nos assiettes depuis longtemps déjà.
D’ailleurs, qui en arrivant dans un endroit inconnu n’a pas cédé à l’appel rassurant d’une pizzeria ou d’un restaurant italien ? Il y a un peu cette idée que l’on sait, à peu près toujours où on met les pieds. Si la cuisine italienne est quelquefois usurpée par des tenanciers qui ne la connaissent que de loin, quand elle est tenue par de vrais chefs du cru, c’est toujours une valeur sûre. On y trouve en général l’assurance d’une mise en valeur des produits dans la justesse et la simplicité ; la cuisine italienne va, en général, à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de frime ou de recherches d’associations hasardeuses.
Voici quelques idées de recettes italiennes pour illuminer vos tables.
Les raviolis
Les raviolis sont un mets que vous pouvez déguster partout en Italie. Très populaires, ces pâtes fraîches farcies existent en d’infinis variétés et préparations. Dans chaque région, vous les découvrirez même avec des noms et des formes diverses. Quelques fois, ce sont les farces et les ingrédients utilisés qui composent la différence mais les formes aussi et les pliages peuvent varier.
C’est d’ailleurs ce qui rend complexe la situation de l’origine des raviolis. Selon certaines personnes, ces pâtes fraîches seraient nées en Ligurie. D’après les documents écrits, les raviolis étaient farcis avec des ingrédients extrêmement chiches et bon marché tels que les herbes que la nature offrait.
Aujourd’hui, vous pouvez réaliser ces pâtes fraîches chez vous, à la maison et les servir avec du bouillon ou une sauce tomate légère pour ne pas camoufler le goût exquis de la farce. Si vous aimez particulièrement les sauces très savoureuses, l’idéal serait d’opter pour les sauces aux noix, aux champignons ou aux fromages. Pour compléter vos raviolis, vous pouvez servir une petite salade verte.
Pour les façonner, une machine à pâte va s’imposer. Elles sont assez simple d’utilisation et indispensables pour abaisser correctement la pâte. Avec un simple rouleau, vous ne parviendrez pas au même résultat et la finesse de la pâte est une secret majeur des raviolis réussis.
Les lasagnes siciliennes
Toujours dans la catégorie des pâtes italiennes, on retrouve les lasagnes à la sicilienne. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’un mets traditionnel qui compose la gastronomie de Sicile. La particularité de ces pâtes, c’est qu’elles sont cuites au four et adaptées aux repas en famille ou entre amis. Généralement, ce repas composé de couches de pâtes qui alternent entre fromage, ragoût sicilien et jambon est parfait pour le déjeuner du dimanche.
Pour donner du goût aux lasagnes siciliennes, un ragoût est préparé. Il s’agit d’une sauce qui se prépare en des durées variables en fonction du résultat recherché. Cette sauce permet ainsi d’assaisonner optimalement les lasagnes, les cannellonis, les pâtes et les arancinis. Ce qui fait la spécificité de ce ragoût, c’est que contrairement aux variétés proposées à Bologne ou à Naples, les siciliens y ajoutent des petits pois frais. Par ailleurs, ils abandonnent les clous de girofle et la sauge pour privilégier les aromates classiques de la cuisine sicilienne, à savoir : le laurier et le basilic.
Pour réaliser un bon plat de lasagnes siciliennes, il faut quelques ingrédients incontournables. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les feuilles de lasagnes, la viande hachée de bœuf, la viande de porc, les petits pois, les carottes, le céleri, des oignons, du basilic, des feuilles de laurier, du vin rouge, du jambon, de la mozzarella, des œufs durs, du parmesan râpé, le lait, le beurre et la farine.
Le risotto
Vous ne pouvez pas visiter le nord de l’Italie sans y goûter un délicieux plat de risotto. Il existe de nombreuses variations et ce mets délicieux et crémeux est généralement servi comme un plat complet. D’après la légende, on doit cette recette à un cuisinier sicilien maladroit qui n’arrivait pas à former des arancinis avec le riz. Notez que la technique de cuisson du risotto est née de la préparation d’une soupe de riz. Au lieu de verser le riz dans l’eau ou dans le bouillon, le liquide est ajouté progressivement pour une cuisson par absorption.
Pour cuire le risotto, il faut énormément de patience et de vigilance. Le point d’équilibre est précis et la sous-cuisson comme la surcuisson impardonnable. Par ailleurs, vous devez bien choisir vos ingrédients pour obtenir un repas savoureux et exquis. Tout d’abord, il convient d’accorder de l’importance au riz à cuire. Selon vos préférences, vous pouvez vous orienter vers l’Arborio, le Carnaroli, le Vialone Nano, etc.
Ensuite, vous devez penser aux ingrédients qui composeront votre risotto. Traditionnellement, l’oignon est utilisé pour préparer ce plat, mais certaines personnes font usage de l’échalote. En ce qui concerne le bouillon, il doit être choisi en fonction du type de risotto que vous souhaitez obtenir. Adaptez-le selon que votre mets sera à base de poisson, de viande, de fruits de mer ou de légumes. N’oubliez pas le vin qui est un incontournable pour faire un excellent risotto. Le vin blanc sec est à privilégier, sauf exception. Enfin, vous avez le choix entre l’huile d’olive ou le beurre pour obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes.
Voilà pour la courte liste du jour mais l’Italie a de quoi vous faire plaisir en termes de gastronomie de bien d’autres manières. Cela dit, avec les spécialités culinaires incontournables mentionnées ici, vous avez de quoi parfaire vos compétences culinaires pendant des heures. Il existe, en effet, au moins autant de raviolis, de lasagne et de risottos qu’il y a de cuisiniers ou de cuisinières en Italie.