Tous les pays du monde proposent des recettes qui font leur fierté et leur typicité. Autour du berceau méditerranéen, les variations autours du blé, du pain et des galettes ne manquent pas et, dans ce domaine, l’Italie a aussi ses délices entre pizzas paninis, gressins et d’autres spécialités encore.

Parmi les recettes de galettes incontournables de la Botte, laissez-nous vous parler aujourd’hui de la Piadina. Que faut-il savoir à son sujet ? Vous allez vite le découvrir ici.

Qu’est-ce que la piadina ?

Si vous êtes à la recherche d’un aliment qui associe streetfood et cuisine traditionnelle, la piadina est probablement ce qu’il vous faut. Née au nord de l’Italie et plus précisément en Émilie-Romagne il y a plusieurs siècles, cette galette composée et assez modeste, est désormais populaire dans toute l’Italie. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de le savourer sur le pouce, la piadina est aussi apprécié que la pizza. Il n’existe pas de moment propice pour en profiter et pour l’accommoder. Vous pouvez déguster la piadina seul ou en compagnie, pour le déjeuner ou pour le dîner, dans un restaurant local ou directement à la maison.

L’une des particularités de la piadina est que sa préparation ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. C’est l’une des raisons qui justifie sa popularité. Pour le réaliser, vous aurez besoin de farine de blé, de saindoux ou d’huile d’olive, de levure, de bicarbonate de soude, de sel et d’eau. Si sa réalisation est simple, pour farcir ce plat emblématique italien, vous aurez d’infinies possibilités.

Aujourd’hui, la piadina romagnola bénéficie d’un statut particulier. En effet, avec le règlement 1 174 du 24 octobre 2014 publié en novembre 2014 au Journal officiel de l’Union européenne, cette recette est enregistrée comme bénéficiant du label IGP (Indication Géographique Protégée).

Comment garnir vos piadinas ?

Lorsque vous fabriquez vos piadinas, la garniture n’est pas difficile à réussir. Traditionnellement, on peut utiliser le jambon cru, la saucisse, la roquette, le squacquerone (fromage blanc frais et crémeux provenant d’Émilie-Romagne), les légumes cuits ou encore les légumes gratinés et la porchetta. Que ce soit dans les restaurants ou sur internet, vous découvrirez mille et une manières de garnir vos piadinas.

Si vous voulez vraiment leur conserver le charme de l’Italie, l’idéal serait d’opter pour des ingrédients qui en soient eux-aussi originaires avec une vraie touche méditerranéenne. Dans la catégorie des viandes utilisables, il y a la porchetta, la bresaola, la saucisse et le jambon cru. Quant aux fromages que vous pouvez utiliser, on peut citer le pecorino, la mozzarella et le squacquerone qui peut s’avérer un peu dur à trouver sauf à connaître une bonne épicerie italienne. Pour les légumes, vous pouvez opter pour des bettes cuites à la poêle, des courgettes grillées, de la roquette ou de la salade.

La recette des piadinas

Pour réaliser des piadinas, vous devez mélanger la farine, les œufs, le lait, le sel et le poivre dans un bol classique ou dans le bol de votre robot. Lorsque le saindoux fondu n’est plus chaud, ajoutez-le et mélangez le tout au robot ou à la main afin d’obtenir une pâte homogène. N’oubliez pas de goûter pour vérifier que la quantité de sel est optimale.

Formez ensuite des boules de pâtes de 150 g et laissez-les reposer dans votre frigo pendant une demi-heure. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étendre les morceaux de pâtes pour qu’elles forment de belles crêpes. Cuisez-les quelques minutes sur chaque face sans ajouter d’huile ou du beurre. Selon vos envies, vous pouvez garnir la moitié de votre piadina. Pour la garniture, vous pouvez opter pour des ciboulettes et des tomates fraîches. Posez les tranches de légumes sur votre galette avec du stracchino et arrosez avec une huile d’olive extra vierge.

Les piadinas séduisent grâce aux différents ingrédients utilisables en garniture autant que par leur nature simple et économique. Pour le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à savourer cette spécialité culinaire italienne pour changer votre ordinaire.